Rôles de la coordonnatrice départementale PIAL

Son rôle est avant tout pédagogique, elle anime,  sous l'autorité de l'IEN ASH, les actions des PIAL auprès des élèves bénéficiant une notification de la MDA (Maison Départemental de l'Autonomie) en faveur d'un accompagnement.

Ses missions :

• renforcer la formation initiale et continue des acteurs des PIAL;
  • organiser la coopération entre les différents acteurs institutionnels.
  • organiser au sein des PIAL la communication nécessaire et la diffusion des bonnes pratiques.
  • animer le collectif des AESH référents  : régulations, actions de formation, organisations permettant les échanges professionnels.

Rôles des co-pilotes (deux par PIAL)

Inspecteur de l’Éducation nationale en charge de la circonscription du 1er degré & Principal du collège pour le secteur concerné.

• Être informé de toute modification concernant les AESH du PIAL, notamment de leur emploi du temps.
  • Évaluer leur activité professionnelle, et la qualité du service au sein des établissements et écoles du PIAL.
  • Participer à l’analyse des besoins réalisée par le coordonnateur.
  • Être l’interlocuteur privilégié du Service de l’école inclusive.

Rôles du coordonnateur (un par PIAL)

• Coordonner et moduler les emplois du temps des AESH en fonction des besoins des élèves
  • Modifier si besoin les emplois du temps au cours de l’année scolaire :
    • De manière ponctuelle : lorsque les besoins de l’élève évoluent (sorties scolaires sans nuitée, absence d’un élève, d’un enseignant ou d’un AESH du PIAL, périodes de formation en milieu professionnel, période d’examen...).
    • De manière durable, en fonction des besoins.
  • Prendre en compte les évolutions par l’équipe de suivi de scolarisation.

Rôles de l'AESH référent (un par PIAL)

• Apporter un soutien spécifique aux AESH nouvellement recrutés.
  • Assurer un appui méthodologique aux AESH.
  • Mutualiser ses outils et sa pratique professionnelle.
  • Rassurer, conseiller et accompagner.