Travailler avec des élèves en situation de handicap dans sa classe demande à l'enseignant une certaine disponibilité pour aider l'élève ... et, en fait, tous ses élèves.

Le tétra'aide est un outil qui permet aux élèves de demander de l'aide autrement qu'en levant le doigt ou en allant au bureau du professeur. Il permet également d'apprendre à réfléchir à l'aide dont j'ai besoin et à l'urgence de celle-ci.

La mise en place du tétra-aide demande une réflexion sur l'aide :

• Qu'est-ce qu'aider ?
  • Qui peut aider ?
  • A quel moment ?
  • Dans quelles conditions ?

Cette réflexion permet de structurer l'aide qui peut être apportée aux élèves et les moments où l'aide est possible pour les élèves et par les élèves mais aussi ... par l'enseignant.

Document

Pour aller plus loin dans la compréhension des termes d'entraide, d'aide et de tutorat et la construction de la coopération en classe :

Les fiches (très claires et bien faites !) de Pierre Cieutat,  Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec pour construire la coopération en classe.