L'APADHE est un service mis en place dans chaque département par l'éducation nationale, sous la présidence de l'inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN).

Pour obtenir accord pour un dossier APADHE

Service de santé des élèves

Secrétariat du lundi au vendredi de 8 h à 17 h
Contact : ce.dsden26-sante [at] ac-grenoble.fr
Secrétaire : Catherine GIBERT 04 75 82 35 27

Les missions du l'APADHE

  • Assurer la continuité de la scolarité, permettre à tout élève malade ou victime d'un accident de poursuivre, pendant une absence temporaire, les apprentissages scolaires fondamentaux, avec un soutien de proximité tenant compte de son état de santé et facilitant sa réintégration ;
  • mettre les élèves face à des exigences scolaires dans une perspective dynamique, même s'il ne s'agit pas de proposer des activités de classe reproduites à l'identique ;
  • maintenir le lien avec l'établissement scolaire et ses camarades de classe afin de favoriser la reprise de l'activité scolaire en cas de retour.

L'objectif n'est pas d'assurer l'intégralité du programme, mais d'éviter une rupture de scolarité, l'échec, le redoublement, etc. Il ne s'agit pas non plus d'un service de soutien scolaire.

Pour qui ?

Pour tout élève scolarisé à l'école élémentaire, au collège, au lycée (y compris les classes post bac), dont la scolarité est interrompue momentanément, pour des raisons médicales (maladie, accident, handicap), pour une période généralement supérieure à 2 semaines, hors congés scolaires.

Par qui ?

Par des enseignants volontaires de l'éducation nationale :

  • missionnés par l'éducation nationale ;
  • en activité.

Les enseignants sollicités sont en priorité ceux de l'élève. Rémunérés en Heures Supplémentaires Effectives (HSE), ils interviennent en dehors de leur temps de service. Les autres enseignants de l'établissement ou ceux d'un autre EPLE peuvent être sollicités en cas de besoin.

Où ?

L'intervention se fait sur le lieu de résidence de l'élève ou son lieu d'hospitalisation. En effet, la notion de domicile est à comprendre comme étant le lieu où se trouve l'élève malade. Il peut s'agir du domicile familial, de l'hôpital, du centre de soins, de l'établissement scolaire et ce, durant ou en dehors des heures scolaires. Lors d'une interruption de scolarité de courte ou de moyenne durée, le numérique permet de conserver un lien avec la classe. Cela peut se faire grâce à un Espace Numérique de Travail (ENT), au cahier de texte numérique de la classe ou encore à la numérisation de documents et traces écrites d'élèves transmis par courriel.

Quelles démarches pour en bénéficier ?

L'établissement scolaire ayant connaissance de la situation de rupture scolaire d'un élève peut demander l'assistance pédagogique à domicile.

Quel coût ?

Le service est gratuit pour les familles. La gratuité repose sur le principe de la continuité du service public d'éducation.


Dispositif TED-i

En complément de cette assistance pédagogique à domicile existe aussi un second dispositif, le dispositif TED-i. Il propose aux familles et à l'école le prêt de systèmes de télé-présence robotisés permettant d’assister en temps réel à certains cours qui se déroulent dans leur école aux côtés de leurs camarades. À minima, ces dispositifs peuvent permettre des temps ponctuels de socialisation entre l'élève empêché et ses camarades de classe.

La demande d'un tel dispositif se fait par le formulaire de demande APADHE en précisant dans le champ "Autre prise en charge" : Demande d'un robot TED-i.

Ressources TED-i

Pour en savoir plus sur ce projet et mieux anticiper un éventuel déploiement vous trouverez sur le site de la DRANE-Grenoble une description complète, des conseils et toute la documentation nécessaire.

Des fiches-ressources pour accompagner la mise en oeuvre du robot au sein d'une classe sont aussi accessibles depuis le site de la DRANE.